Visite Haras National de Cluny

Les membres du cluster Équin Santé et Bien-être du cheval ont été accueillis le 5 avril 2019 à Equivallée Haras National de Cluny. Ce temps d’échange a été l’occasion de valoriser les acteurs de la filière équine en Saône-et-Loire et plus largement sur la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Après un mot d’accueil d’Erwan BOUCHER (Directeur Adjoint) et de Thierry DELSALLE (Directeur), qui ont présenté les actions portées par le groupement Equivallée, Marc DAMIANS (Président du cluster équin) et Xavier PELLETIER (Directeur Général de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne) ont rappelé le rôle et les missions du cluster Equin.

Nous tenons à remercier les élus locaux et les responsables de structures de la filière équine qui ont répondu présent et confirmé leur soutien et leur engagement auprès de la filière équine.

Henri BONIAU, Maire de Cluny a rappelé le rapport historique que la ville de Cluny entretien avec le cheval et souligné le rôle majeur d’Equivallée, notamment en termes de rayonnement et de retombées économiques pour le territoire.

Hervé REYNAUD, conseiller départemental de Saône-et-Loire, Président d’Equivallée Haras National de Cluny, qui représentait le Président du conseil départemental de Saône-et-Loire, a confirmé son soutien au cluster équin et à l’ensemble des acteurs de la filière équine du département.

Les consulaires, Michel SUCHAUT, Président de la CCI de Saône-Loire et Bernard MOREAU, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, ont rappelé leur engagement au sein du cluster équin et plus globalement auprès entreprises de la filière qu’ils accompagnent au quotidien. Les chambres consulaires apportent un accompagnement et un suivi essentiel pour aider les entreprises et leurs dirigeants à se développer et surmonter les difficultés liées à leurs activités.

Enfin, Daniel Lagneaux, Directeur territorial de l’IFCE et Hervé de la Selle, Président du CRE Bourgogne-Franche-Comté, ont présenté leurs actions auprès des professionnels et du grand public pour professionnaliser et valoriser la filière équine.

Nous avons ensuite bénéficié d’une visite commentée des installations et d’une présentation des activités du Haras National de Cluny, membre fondateur du cluster équin : visites, événements grand public et sportifs, formations…

Cette visite s’est terminée par un temps d’échange convivial autour d’un cocktail offert par le Département de Saône-et-Loire sur la zone VIP du CSI**. Une occasion privilégiée pour les acteurs du cluster de faire connaissance et de trouver des synergies porteuses de développement.

Encore un grand merci à Erwan BOUCHER et à l’ensemble des équipes d’Equivallée Haras National de Cluny pour leur professionnalisme et leur accueil.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s